LE MAGAZINE
L'île de Favignana est la plus grande des îles Egadi de Sicile. Aride et sauvage, avec une côte accidentée de 33 kilomètres, elle abrite plus de 570 espèces de flore et de faune typiquement méditerranéennes.
L'élément naturel est très important sur cette île qui abrite des falaises abruptes, des criques et des baies magnifiques aux eaux cristallines.
La beauté pure et intacte de Favignana est également favorisée par l'absence presque totale de voitures, une caractéristique qui fascine tous ceux qui souhaitent vivre une expérience de pure détente loin de l'agitation de la ville.
Découvrons ensemble les petits coins de paradis cachés sur l'île de Favignana.
Beaucoup de plages sur l’île sont libres, si vous cherchez une plage équipée à Favignana regardez la plage de Lido Burrone.
La plage Cala Rossa de Favignana est parmi les plus célèbres et les plus visités, ainsi que l’un des endroits les plus fascinants de l’île. Une plage libre qui ne peut pas manquer dans l’itinéraire surtout si c’est la première fois que vous visitez l’île. La plage se compose de rochers plats baignés par une mer claire et transparente. Vous pouvez rejoindre cette plage en bateau ou par voie terrestre, à travers une descente qui prévoit la traversée d’une partie rocheuse. Dans ce cas, nous vous conseillons de porter des chaussons pour éviter de glisser ou de vous blesser les pieds, car la descente (puis la remontée) est difficile. Le meilleur choix est de monter à bord de l’un des nombreux bateaux de location ou
Tours organisés et profiter tranquillement une journée ou plus à tout bronzage.
Si vous avez déjà regardé les réseaux sociaux et les sites Web, à la recherche d’images liées à Favignana, vous aurez certainement rencontré quelques photos de Cala Azzurra. C’est probablement la plage la plus connue de toute l’île, et ce n’est pas un hasard. Le nom vient précisément de la couleur irrésistible de l’eau, rendue encore plus précieuse par le fond de sable blanc avec des reflets rosés. Vu la couleur de l’eau, une fois immergé, vous aurez l’impression d’être suspendu dans l’air. La plage de Cala Azzurra est parfaite même si vous voyagez avec vos enfants car bien qu’elle soit principalement rocheuse, elle est traversée par une bande de sable blanc très fin. Ainsi les enfants peuvent se baigner sans que les parents aient à s’inquiéter trop. De plus, la mer est toujours calme et limpide, grâce à la position de la Cala, qui s’élève dans une crique qui atténue les courants. Si vous voulez éviter la confusion, nous vous recommandons de partir tôt le matin pour gagner votre place. Cala Azzurra n’est pas équipée : pas de plages, pas d’établissements balnéaires : seulement la nature intacte et une mer inoubliable!
Les amateurs de confort et de services ne peuvent pas manquer cette belle plage à Favignana. Unique parmi les plages de Favignana à être équipé, il se caractérise par le sable blanc et fin et par son extension. C’est vraiment l’endroit
idéal pour les familles avec enfants qui veulent pouvoir accéder aux services sans avoir à renoncer à une mer fabuleuse. En plus de louer des parasols et des chaises longues, vous aurez également un accès facile aux toilettes et aux bars.
Une autre valeur ajoutée est la facilité avec laquelle vous pouvez l’atteindre, même en voiture. L’eau est toujours claire et cristalline, et la plage est composée de sable fin, bordée de rochers plats.
Il n’y a qu’une seule façon de profiter pleinement de la beauté de cette plage, de plonger dans sa magnifique mer turquoise.
Les grottes et les galeries visibles aujourd’hui sont le fruit de l’intervention de l’homme car, autrefois, dans cette zone se dressaient des carrières de tuf. Le contraste de couleur, par conséquent, est tout simplement irrésistible, et mérite une visite si vous décidez de passer vos vacances à Favignana.
Le fond marin est profond et riche en biodiversité marine, parfait pour ceux qui aiment la plongée en apnée. Les amateurs de plongée découvriront bientôt les meilleurs points de Bue Marino d’où plonger dans l’eau sans crainte, car comme déjà dit, le fond descend rapidement vers la profondeur. Bue Marino n’est pas particulièrement recommandé aux familles avec de jeunes enfants.
Conseil unique, étant une zone fortement sujette aux courants, il est préférable de se faire
accompagner d’un guide.
La renommée de cette plage est principalement liée à l’arc d’Ulysse, la formation naturelle suggestive résultant d’un phénomène d’érosion causé par la mer et les vents.
Cala Rotonda se compose de sable grossier, de galets et de rochers et est l’endroit idéal pour admirer de belles vues sur Cala Rotonda qui se trouve à l’ouest de Favignana.
Le tableau est complété par un magnifique fond où de nombreuses espèces de faune et de flore d’une beauté vraiment incomparable sont représentées.
Littéralement "grotte percée", la plage de Grotta Perciata est une grotte sous-marine d’où l’eau de la mer passe et réapparaît ensuite dans un grand bassin naturel entièrement rocheux. Situé au sud de l’île de Favignana est une destination idéale pour se baigner dans
eaux turquoises et transparentes, nageant parmi les rochers et les petites grottes. Ceux qui aiment la mer et la nature intacte à Favignana trouveront de quoi se lustrer les yeux : Grotta Perciata est l’une des perles de l’île. Facilement accessible depuis la route côtière, même en vélo, l’accès par la mer est un peu plus difficile.
Tout le monde ne sait pas que Favignana, en plus d’être une destination naturellement vouée au tourisme lent, est aussi la plus grande île cyclable de toute la Méditerranée. Le vélo, en effet, sur l’île est le moyen idéal pour se déplacer et découvrir les petits trésors qui se cachent dans les rues, les ruelles et les sentiers qui serpentent dans les cent kilomètres environ qui en font partie.
Parmi les itinéraires que nous vous suggérons, il y a celui qui part de l’établissement Florio et monte en direction du fort de Santa Caterina.
On parcourt environ un kilomètre et après le dernier virage commence un escalier qui mène à la fortification construite par Roger le Normand.
Suggestives sont les terrasses méditerranéennes et tout aussi fascinant est la vue sur Levanzo, Trapani, Erice et la côte Marsalese.
Le parcours se prête à la marche ou même au vélo, il est long d’environ 1,4 kilomètre avec un dénivelé de 248 mètres.
Un autre itinéraire intéressant, uniquement piétonnier, est celui qui va de Cala Rotonda à Cala Pirreca.
De la ville de départ en allant à droite, vers le port d’Ulysse, vous atteignez la ville "Éclairci" où se dresse un beau miroir d’eau turquoise, en allant vers la gauche au lieu de procéder à l’itinéraire que nous suggérons. Après environ une heure on arrive à Cala Stornello et en continuant sur la côte entre splendides fonds et paysage sauvage on arrive à Cala Pirreca.
C’est un point de vue privilégié, avec vue sur l’île du Preveto, en plus d’être un lieu de nidification de la mouette royale. Vraiment à ne pas manquer!
Favignana, l’île principale de ce petit trésor que sont les Egades, était déjà connue à l’époque des Grecs sous le nom d’Aegusa. Le nom actuel, par contre, semble remonter à l’époque médiévale et fait référence au vent chaud venant de l’ouest, le Favonio, qui bat souvent les côtes de Favignana.
Un autre trait distinctif de Favignana sont ses carrières de tuf, ses jardins hypogées et ses splendides fonds riches en flore et faune authentique paradis pour les passionnés de snorkeling.
L'accessibilité des plages pour les personnes handicapées est un enjeu crucial pour assurer l'inclusion et permettre à tous de profiter des plaisirs de la mer.
Le tourisme balnéaire en France a ses origines au XIXe siècle. À cette époque, les bains de mer étaient principalement recommandés pour leurs bienfaits médicaux.
La recherche intelligente sur Plages.fr permet aux gestionnaires de plages de trouver rapidement et facilement les informations dont ils ont besoin.
La gestion efficace des plages est cruciale pour offrir une expérience optimale aux clients. Le choix entre un gestionnaire numérique et le papier peut grandement influencer la productivité